Les huiles essentielles : ce qu’il faut savoir
Les huiles essentielles, ces concentrées végétales sont réputées sur ses nombreuses vertus médicinales. Elles sont également connus dans le cadre de l’harmonisation des chakras.
Origine et utilisation des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont les substances utilisées en aromathérapie. Elles viennent des plus grands soins des aromatologues qui font en sorte d’obtenir des huiles essentielles pures et naturelles à l’aide des essences végétales, ceci par extraction des essences se trouvant dans les plantes, les feuilles, les fleurs, les fruits, les bois, les racines, les graines etc. En parlant d’extraction, il existe trois manières de procéder :
– Par expression à froid des zeste, ceci pour les agrumes,
– par la distillation par vapeur d’eau
– par extraction par solvants
Les huiles essentielles sont très odorantes et non grasses. Elles sont différentes des extraits végétaux ou les huiles végétales. C’est seulement quand elle est mélangée avec une huile végétale qu’elle reçoit sot aspect huileux. Elle peut être utilisée dans nombreux activités comme en cosmétique, en massage, en cuisine, par fumigation, etc.
Le bienfait des huiles essentielles sur les chakras et le corps humain
Le contact prolongé avec une huile essentielle ou une synergie d’huiles essentielles participe à l’harmonisation des chakras. Il existe pour chacun des chakras à traiter une ou des huiles essentielles. C’est la raison pour laquelle votre humeur et votre ressenti physique changent après que vous respiriez son odeur ou vous l’appliquez sur la peau. Selon sa fonction, elle va agir avec précision à l’endroit auquel elle est destinée. Elle agit doucement et petit à petit, vous allez ressentir une chaleur dans votre ventre, votre dos va se détendre et votre front va se lisser, votre corps tout entier va ressentir un grand soulagement.
Autres utilisation des huiles essentielles
A part son utilisation pour l’harmonisation des chakras, les huiles essentielles sont utilisées pour traiter directement des maladies en en phytothérapie et aromathérapies. Elles ont nombreuses vertus : antiseptiques, antimicrobiennes, antivirus, antitoxiques, antinévralgiques, pouvoir cicatrisant, action énergétique. Ceux qui sont de rhumatisme et de l’arthrite peuvent très bien l’utiliser.
Elle a également sa place dans la cuisine. Quand les herbes fraiches n’existent pas quand elles sont hors saison, elle peut en remplacer tout en apportant ses vertus médicinales et la magie de la cuisine. Une huile essentielle à base de romarin et de thym aide pour contrer le rhume. Une huile essentielle à base de vanille ou mandarin aide à trouver un joli teint. Si elle est extraite à partir de basilic et de menthes poivrées, elle aide l’appareil digestif.
Elle est également utilisée dans la fabrication de parfums, dans la fabrication de médicaments, dans l’industrie, à la maison, dans le jardin et bien d’autres domaines. Des ouvrages spécialisés renseignent d’avantage et détails tous ce qui concerne ces substances actifs et bienfaisants.
Mais avant d’utiliser une huile essentielle, mieux vaux bien se renseigner sur son mode de conservation et son mode d’emploi.
Comment conserver les huiles essentielles ?
Pour toujours utiliser une huile essentielle dans son état naturel, il faut savoir la conserver. Une huile essentielle ne supporte pas la l’air, la lumière et les variations de température. Donc, pour la conserver, mieux vaut opter pour un endroit frais dans un flacon bien fermé et loin de la lumière. Sachez que son oxydation peut irriter la peau. Il faut également faire attention à bien vérifier sa date de péremption se trouvant sur le flacon avant de l’utiliser.
Comment bien utiliser les huiles essentielles
Pour une utilisation sans risque, il faut bien respecter le dosage. En effet, les huiles essentielles sont des substances très puissantes du fait que ceux sont des concentrés de plante. Une utilisation inconsidérée peut avoir des effets nocifs sur la santé. Sa manipulation doit se faire avec précaution en respectant les doses prescrites. L’utilisation d’un compte-gouttes et d’une pipette est recommandée.
– Usage interne de l’huile essentielle
Pour un usage interne, avaler l’huile essentielle pure est à éviter. Cette action peut endommager le tube digestif et autres organes. Il faut donc l’ingérer en mettant par exemple 2 à 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel ou dans un verre d’eau tiède.
En cuisine, elle doit être diluée et incorporée avec homogénéité dans les huiles de préparation culinaire comme les sauces ou les marinades. Elle peut être également ajoutée aux boissons, plats et gâteaux
– Usage externe de l’huile essentielle
Pour un usage externe, selon son type, elle peut être utilisée directement ou pas sur la peau. En effet, il existe des huiles essentielles qui agissent mieux quand elles sont utilisées directement sur la peau. Si ce n’est pas le cas, elle doit être diluée dans l’huile végétale comme l’amande douce pour ne pas irriter la peau.
La consultation d’un aromathérapeute ou des ouvrages spécialisés sérieux est recommandé avant tout utilisation pour bien savoir si l’huile essentielle que vous avez choisie doit être diluée ou utilisée sous forme pure.
Malgré les vertus des huiles essentielles, mieux vaut consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser une huile essentielle
Une huile essentielle ne doit pas prendre contact avec les yeux. En cas d’accident, évitez de rincer l’œil avec de l’eau mais plutôt avec un corps gras ou une huile végétale.
– L’huile essentielle, la grossesse et l’allaitement
Si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement, il est préférable de bien se renseigner et de prendre l’avis d’un médecin spécialiste qui a reçu une autorisation avant d’utiliser une huile essentielle. Certaines d’entre eux peuvent avoir un effet coupe lait ou abortif, alors faites très attention !
– l’huile essentielle et les peaux sensibles
Pour ceux qui ont une peau sensible, un test-patch est nécessaire avant l’utilisation d’une huile essentielle. Si des rougeurs apparaissent, vous nettoyez la trace avec un savon doux. Pour apaiser la peau, vous n’avez qu’à y appliquer de l’huile d’amande douce.
Si vous avez utilisé des huiles essentielles à base d’agrumes dont la bergamote, citron, la mandarine, orange, sachez qu’elles rendent votre peau sensible à la lumière du soleil. Il est donc à éviter de prendre les bains de soleils ou les contacts avec les UV plus de 12 h après que vous l’avez utilisée.
– L’huile essentielle et les enfants
Concernant les enfants, ils sont extrêmement sensibles avant qu’ils n’atteignent l’âge de 12 ans. Il faut donc tenir les huiles essentielles hors e potée des enfants et de ne jamais en utiliser sans que vous avez eu l’accord d’un médecin spécialiste autorisé.
Tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants. Attention étant donné l’extrême sensibilité des enfants jusqu’à 12 ans, il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles sans l’avis médical d’un spécialiste autorisé.