Qu’appelle t’on chakras ?
L’énergie que nous avons ne vient pas de nulle part. Chacun de nous possède des chakras. Ce qu’on appelle « les chakras », ce sont les principaux points d’énergie du corps. Elles ne sont pas beaucoup mentionnées dans le monde occidental. Ce n’est pas le cas chez les hindous, les Incas et les Asiatiques. Ils s’en servent pour soigner les désordres physiques et psychiques ainsi que différentes maladies qui peuvent atteindre l’être humain. Les chakras tiennent un très grand rôle. Les échanges d’énergies entre l’intérieur et extérieur du corps s’effectuent à travers ces points. En passant à travers l’AURA, ils captent les énergies venant de la terre et du cosmos, ils les transforment pour nous donner de l’équilibre. Beaucoup de ces chakras se repartissent dans notre organisme, mais nombreux d’entre eux ne tiennent qu’un second rôle. Il n’y a que 7 qui assurent un rôle principal. Ils sont situés entre le coccyx et le sommet du crâne, sur une ligne médiane.
Nous allons parler des 7 principaux chakras dans notre corps. Chacun d’eux a une couleur dominante et est relié à des organes. Selon nos besoins vitaux, nos chakras ont un niveau de conscience et une fréquence vibratoire.
Chacun de nous a le pouvoir d’arriver à l’harmonisation et au développement des chakras et également à faire circuler les énergies. Ceci peut se faire si nous nous imprégnons des leçons et des expériences de la vie que ce soit physique ou spirituel que nous ayons déjà reçu dès la naissance.
C’est vrai que la vie est pleine d’embrouilles et que l’être humain peut traverser des périodes de peurs, de douleurs et de tristesse. Mais sachez que le repli sur soi-même à cause de tous ces problèmes peut fatiguer les chakras. L’important est de savoir enlever les blocages pour toujours garder les joies de vivre et s’occuper de construire des relations humaines plus enrichissantes et authentiques permettant de toujours donner du sens à la vie.
Comme nous l’avons dit pus haut, nous avons 7 principaux chakra comme les notes de musiques, les jours de la semaine et les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour savoir un peu plus sur les sept chakras et leur rapport avec nos organes, nous allons les voir un par un, en commençant par la racine.
MULADHARA : le premier chakra
Ce chakra est appelé le chakra racine. Il a la couleur rouge. Il est au niveau que le périnée, il nous met en relation avec l’énergie que dégage la Terre. C’est lui qui nous donne nos fonctions de survie. Il nous pousse à faire de l’auto préservation, à avoir de l’assurance et à être conscient du monde où l’on vit. Les organes qui lui sont reliés sont l’odorat et les glandes surrénales. Il stimule également l’ensemble du corps surtout le squelette, le sang et le système d’élimination. C’est lui qui influence notre température et l’énergie globale. Pour stimuler ce chakra, il suffit de marcher et de jardiner. Les pierres qui sont reliées avec ce chakra sont le Jaspe, le Grenat et l’Hématite. Sa note de musique est le « Do ».
SVADHISTANA : le deuxième chakra
Se trouvant au centre des énergies vitales, il est placé entre la symphyse pubienne et le nombril. Il a la couleur orange. Les organes qui lui sont reliés sont l’organe du goût, la vessie et les organes sexuels. Notre capacité à ressentir, notre sensualité, notre appétit, nos désirs et envies, notre joie de vivre et notre enthousiasme viennent de ce chakra. Elle nous rend conscient de nos besoins et désirs. Pour stimuler ce deuxième chakra, prendre plaisir est suffisant. Il correspond à la note « Ré », sa pierre est le Calcite orange.
MANIPURA : le troisième chakra
Ce chakra est celui qui se trouve au niveau du plexus solaire. Le triage des énergies est centré sur ce chakra. Il a la couleur jaune. L’organe de la vue, le système digestif, l’estomac, le pancréas, le foie, les muscles et la peau sont les organes lui sont reliés. Ce chakra est très sensible aux tensions, aux émotions et au stress. Notre liberté, confiance et détermination ainsi que notre capacité à rayonner, à vouloir et pouvoir ressortent également de lui. Pour le stimuler, il suffit d’être optimiste, d’agir et de réaliser les objectifs que vous avez posés. Il est associé à la note de musique « Mi », aux pierres citrines, or et Pyrite
ANAHATA : le quatrième chakra
Ce quatrième chakra est le chakra du Cœur. Il a la couleur verte et rose. Se trouvant au milieu de la poitrine, il est au même niveau que le cœur. L’organe du toucher, le système respiratoire et circulatoire lui sont reliés. Ce quatrième chakra est réuni au troisième chakra. Ce potentialisateur d’énergie régule la répartition des énergies. Il peut bloquer leur passage de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce chakra peut être la source d’un problème du cœur ou du système circulatoire. C’est lui qui nous donne la capacité à aimer, à être aimé, à faire agir notre parole. Il nous contient de notre position dans l’univers et dans la relation avec les autres. Correspondant à la note « Fa », les pierres qui lui sont reliées sont le Jade et le Quartz rose. Pour sa stimulation, aimer, respirer, toucher et donner sont nécessaires.
VISHUDDHA : le cinquième chakra
Ce chakra, appelé centre de communication est le cinquième chakra. Il a la couleur bleue. Sa place est au niveau de la gorge. Les organes qui lui sont reliés à l’ouïe, la glande thyroïde, le métabolisme, les cordes vocales et les bronches. Il est au sommet des « chakras physiques ». C’est ce cinquième chakra qui nous rend conscient de notre capacité à s’exprimer, à chanter, à dire les non-dits. Différentes maladies sont originaires de ce chakra dont l’asthme, le goitre, la perte de la voix, etc. Communiquer, s’affirmer, chanter permet d’arriver à la stimulation de ce chakra. Il correspond à la note Sol.
AJNA : le sixième chakra
Ce sixième chakra est connu sous le nom « troisième œil ». Il a la couleur indigo et il se trouve à la base du nez, séparant les deux yeux, au milieu du front. Il est situé à la racine du nez, entre les deux yeux, au milieu du front. Il a une connexion avec les perceptions extrasensorielles, au sinus, au nez, aux oreilles, aux yeux, à l’hypophyse et la partie cérébrale antérieure. La lucidité, la créativité, l’intuition, la clairvoyance ou clairaudience sont centralisés dans ce chakra. Il nous donne également la capacité à percevoir les 5 sens, et l’invisible. Il nous donne accès au monde en dehors de monde matériel. Pour stimuler ce chakra, vous pouvez utiliser votre sens de créativité et écouter votre intuition. La note correspondant à ce chakra est « La », sa pierre est le Lapis Azuli.
SAHASRARA : le septième chakra
Le septième chakra a la couleur blanche. Se situant au sommet du crâne, les énergies y entrent principalement. Il est centré au niveau du sommet du crâne, c’est l’une des principales entrées d’énergie. Ce chakra a une liaison avec le système nerveux, la glande pinéale, le cerveau et l’empathie. Il n’est pas relié au corps physique. Il est le lien qui nous met en relation avec le cosmos, l’infini et l’univers. Le dysfonctionnement de ce chakra peut entrainer un trouble au niveau de la glande pinéale ainsi que des troubles physiques et psychologiques du cerveau. La méditation, la prière, la contemplation, l’évolution stimulent ce chakra. Il correspond à la note « Si » et aux pierres Améthyste et Cristal.